Gestion moderne des pilotes et BIOS – Partie 1

Partager

Introduction

Si vous avez un grand parc informatique hétérogène, vous allez tôt ou tard être confronté à la gestion des Drivers, si vous avez plusieurs modèles cela va-vous vite vous prendre beaucoup de temps pour leurs gestions et mise à niveau.
Pour vous simplifier la vie il existe les outils « Driver Automation Tools » et « ConfigMgr Webservice » développés et mis gracieusement à disposition par SCConfigMgr, l’ensemble des outils et scripts peuvent-être téléchargé directement depuis cette page.

Cet article sera fait en 2 parties, une par Outils.

Driver Automation Tools

Introduction

Driver Automation Tools, permet de télécharger, mettre à jour et créer vos packages de déploiement contenant vos pilotes, il peut aussi gérer s’il doit remplacer l’ancien package et le déploiera automatiquement sur vos points de distributions SCCM ou MDT. Cet outil est compatible avec les gammes pros de Dell, HP, Lenovo et Microsoft.

Installation

  1. Télécharger Driver Automation Tools directement depuis Microsoft Technet: https://gallery.technet.microsoft.com/Driver-Tool-Automate-9ddcc010

2. Dé-zipper l’archive, puis lancer l’installation en lançant DriverAutomationToolSetup.exe, pour ma part je vais l’installer sur mon serveur MEMCM (SCCM).

3. On installe les prérequis si cela est nécessaire, c’est le cas pour moi.

4. Après avoir passé le message de bienvenue, la validation des avertissement et licence, nous pouvons sélectionner l’endroit où l’installer, je laisse le choix par défaut.

6. L’installation est très rapide. Je décide de lancer directement l’application, un raccourci a été automatiquement créé dans le menu démarrer.

Configuration

  1. À l’ouverture du logiciel, on arrive sur cette interface.

2. Sous Deployment Platform, sélectionner ce qui correspond le mieux, vu que je veux générer les packages automatiquement dans SCCM, je sélectionne ConfigMgr – Standard Pkg.

3. Ensuite sous Download Type je sélectionne All, afin d’avoir les Drivers et les BIOS, mais il est possible de n’avoir que les Drivers ou que les BIOS.

4. Aller dans l’onglet Common Settings, configurer le nom du serveur SCCM, le code de site, appuyer sur le bouton connecter, puis sélectionner si vous désirez les modèles connus depuis MEMCM. N’oubliez d’entrer l’emplacement des fichiers qui seront téléchargés et celui du Package.
Attention certaines options ne peuvent ne pas être disponible selon le Deployment Platform séléctionné au point 2.

5. Si vous désirez publier dans MEMCM, aller dans l’option Distribution Point et sélectionner6. Ensuite les points de distribution.

6. Pour finir je décide de remplacer les anciens Driver et BIOS si de nouveau sont disponibles, ces choix sont purement personnel, libre à vous de les adapter.

Utilisation

  1. Lancer Driver Automation Tool, sélectionner la version de l’OS, l’architecture, ainsi que le fabricant.
  2. Pour lancer le téléchargement, cliquer sur le bouton Start Download and Import Process.

3. Patientez, allez prendre un café, faites autre chose, bref laissez faire l’outil, car suivant le nombre de pilotes à Packager, cela peut prendre un peu de temps à télécharger décompresser, créer le Package et les publier sur les points de distribution… Mais au moins on ne fait pas le boulot à la main et on peut faire autre chose pendant ce temps là 😉

4. Pour ma part un café a suffi 😉

Package dans ConfigMgr

Dans MEMCM, nous avons dans maintenant nos packages créé et déployés sur mon point de distribution

BIOS
Drivers

Structure des fichiers

Téléchargement

La structure est toujours au format Fabricant\Modèle

Package

La structure est la suivante:

BIOS: Fabricant\Modèle\BIOS\Version
Drivers: Fabricant\Modèle-VersionWindows-Architecture-Revision\DownloadType\Architecture

Fin de la partie 1

Nous voilà prêts a exploiter nos packages de pilotes et BIOS, enfin il nous manque l’installation du Webservice afin d’installer tout ceci dynamiquement et qui nous permettra même de faire bien plus que ça 😉


Partager

Steven Bart

Fondateur de StevenBart.com - Suisse. Je suis dans l'informatique depuis 2001, je travaille en tant qu'architecte poste de travail et m'occupe principalement de l'administration de MEMCM (SCCM), du déploiement en masse de postes de travail et d'applications. En savoir plus sur moi.